Freelance c’est quoi au quotidien ? Une journée type expliquée
- césar Gaston
- 22 sept.
- 3 min de lecture
Des personnes peuvent se demander : “Freelance, c’est quoi au quotidien ?"
Je vais essayer de vous expliquer une journée qui peut être “type”, sachant que ça fait 5 ans que je suis freelance, donc j’ai déjà mon réseau et mes clients !
Et si ça vous intéresse, je documente aussi ma vie de freelance sur TikTok :
9h00 – Freelance c’est quoi en therme d'organisation et planification
Souvent, les deux premières heures de la journée sont dédiées à répondre aux messages professionnels sur les réseaux sociaux, à traiter de nombreux mails, et à échanger avec des influenceurs, des marques ou même des agences, car je travaille beaucoup dans le monde de l’influence.
👉 L’autonomie, c’est choisir son rythme… mais ca demande de la discipline, Si vous voulez connaître tous les points positifs et négatifs du fait d’être freelance, j’ai fait un post qui détaille ça pour vous aider à voir si ce mode de travail peut vous convenir 😉
11h00 – Production et missions clients
Le cœur de la journée est consacré aux projets en cours : rédaction, design, développement, coaching…
J’avance pas mal sur des stratégies et des présentations ! En gros, je passe beaucoup de temps sur la production de travail, et je peux aussi avoir des calls avec des clients.
Beaucoup de liberté : je m’organise comme je veux, mais bien sûr, j’ai aussi des deadlines à respecter !
13h00 – Pause déjeuner flexible
Un avantage souvent cité : la liberté de gérer sa pause. Certains déjeunent rapidement, d’autres en profitent pour faire du sport ou prendre du temps pour eux. Souvent moi je fais mon sport le soir.
14h00 – Prospection et communication
Être freelance, c’est pas seulement exécuter des missions.Il faut aussi :
répondre aux prospects,
chercher de nouvelles opportunités,
publier sur LinkedIn ou d’autres réseaux,
entretenir son réseau.
Et souvent je le fais à ce moment la !
16h00 – rendez vous physique
Souvent, à partir de 16h, je cale des rendez-vous pour aller boire un café à Paris, soit avec de futurs clients, soit avec des personnes du milieu pour simplement échanger et créer des contacts. Ça me prend généralement environ une heure, selon la journée !
17h00 – 18H tâche administrative
Et souvent, quand je rentre de ces cafés, je prends environ une heure pour faire des tâches plus administratives, comme de la comptabilité ou préparer un contrat/devis. Cela dépend vraiment des tâches à accomplir.
18h00 sport
Souvent, je prends une heure jusqu’à 19h pour faire du sport et me vider la tête, et pour sortir de chez moi. Parce qu’on ne va pas se mentir : quand on n’a pas de rendez-vous dans la journée, c’est agréable de pouvoir sortir un peu.
Conclusion : pas une journée type, mais un rythme choisi.
Pour faire un petit point, une journée en tant que freelance peut vraiment varier : parfois beaucoup de choses à gérer, parfois c’est plus calme. Cela dépend aussi du secteur dans lequel on évolue.Quand il y a moins de travail, c’est souvent le moment de s’occuper de l’administratif (comptabilité, etc.) ou de chercher de nouveaux clients.
Il faut aussi souligner qu’on ne déconnecte jamais vraiment : on travaille souvent sur son ordinateur ou son téléphone, et il n’est pas rare de répondre ou d’envoyer un mail à 22h 😉
Mais bon… ça en vaut la peine !
Une super aventure t'attend si tu décides de te lancer, et on peut t'aider à chaque étape pour te rassurer et te conseiller. Tu as juste à te lancer ;)


Commentaires