top of page

Freelance différences avec salarié et entrepreneur

  • Photo du rédacteur: césar Gaston
    césar Gaston
  • 6 oct.
  • 4 min de lecture

On entend de plus en plus parler de freelances, mais on confond souvent ce statut avec celui de salarié ou d’entrepreneur. Alors, freelance c’est quoi ? Et surtout, quelles sont les différences concrètes avec le salariat et l’entrepreneuriat classique ?Je vais essayer d’expliquer les plus grosses différences entre ces différentes appellations pour que ce soit le plus clair possible dans vos têtes.


Et si ça vous intéresse, je documente aussi ma vie de freelance sur TikTok comme ca tu peux voir un aperçu :



Être freelance : une définition simple


Un freelance, déjà, c’est une personne qui travaille à son compte et qui propose ses services à différents clients dans un secteur qu’elle a choisi.Lorsque tu es freelance, tu as ces caractéristiques :


  • tu choisis tes missions,

  • tu fixes tes tarifs,

  • et tu organises ton emploi du temps librement.


Contrairement à un salarié, il n’a pas de contrat de travail permanent avec un seul employeur. Et contrairement à un entrepreneur “classique”, il ne gère pas une société avec des employés : il vend directement ses compétences.Et il y a aussi très souvent une grande liberté géographique : il peut faire son travail d’où il le souhaite. C’est de là qu’est né le concept de digital nomads.



Freelance différences avec salarié ?


1. Le lien de travail


  • Salarié : en tant que salarié, tu es lié par un contrat (CDD ou CDI), avec un supérieur hiérarchique, et tu ne peux souvent travailler que pour une seule entreprise.

  • Freelance : indépendant, aucun patron, mais des clients à satisfaire. Tu peux cumuler des clients tant que tu arrives à les satisfaire et à faire le travail.


2. La rémunération


  • Salarié : salaire fixe chaque mois, avec peut-être des primes, et la possibilité d’espérer une augmentation ou une évolution de poste.

  • Freelance : revenus variables selon les missions réalisées et les clients trouvés. Aucun plafond de rémunération, car possibilité de cumuler autant de clients que l’on peut. Et si jamais on a trop de clients, on peut augmenter ses tarifs pour les entreprises.


3. La sécurité


  • Salarié : bénéficie de la sécurité de l’emploi, surtout avec un CDI, des congés payés et une couverture sociale complète.

  • Freelance : pas de congés payés ni de sécurité totale. Il doit anticiper ses périodes creuses, bien gérer son budget, car tous les mois ne se ressemblent pas : des clients peuvent partir et il faut pouvoir l’assumer.


👉 En résumé : Freelance différences avec salarié : le salarié a plus de stabilité, le freelance plus de liberté.



Freelance vs entrepreneur “classique”


1. L’échelle de l’activité


  • Entrepreneur : a vocation à créer une entreprise avec des employés, une équipe, une structure plus lourde. Mais il peut très bien commencer en tant que freelance.

  • Freelance : travaille principalement seul, en vendant directement ses compétences et son temps, et non une solution comme pourrait le faire une entreprise.


2. La gestion


  • Entrepreneur : doit gérer la logistique, les salariés, la production, le marketing et a une structure de coûts beaucoup plus importante qu’un freelance.

  • Freelance : gère essentiellement son administratif (contrats, comptabilité, clients, missions).Dans les deux cas, la gestion revient à la personne, mais avec plus ou moins de frais. Le freelance est plus léger de ce point de vue-là.


3. Les risques


  • Entrepreneur : engage plus de moyens (locaux, matériel, embauches). Même les services de base sont plus chers, comme la comptabilité, car il doit souvent passer par un expert-comptable. Donc, plus de risques financiers.

  • Freelance : peut démarrer léger, parfois simplement avec un ordinateur et une connexion internet. Mais aucune sécurité non plus quant au succès de l’activité.


👉 En résumé : l’entrepreneur bâtit une structure, le freelance bâtit une activité autour de lui-même.



Évolution possible ?


Pas de panique : lorsque vous choisissez un chemin, vous n’êtes pas bloqué dans une case, bien au contraire !


Pour valider une activité, le meilleur chemin, selon moi, c’est de commencer en freelance. Ainsi, vous pouvez trouver vos premiers clients et vous familiariser avec la gestion d’une activité (comptabilité, contrats, livraison du travail).


Par la suite, une fois que vous avez atteint une belle taille, avec plusieurs clients, et que votre emploi du temps est plein, vous pouvez passer en société et devenir entrepreneur. Cela vous permettra de structurer et de faire grossir votre activité, peut-être même en embauchant pour accepter plus de clients, car en freelance, donc seul, on est souvent limité en termes de clients et de temps.



Conclusion : quel statut choisir ?


Alors, freelance, c’est quoi par rapport à salarié ou entrepreneur ?

👉 C’est un statut hybride, qui combine la liberté et l’autonomie de l’entrepreneur, mais avec moins de risques et moins de contraintes structurelles.


  • Pour certains, le salariat reste rassurant.

  • Pour d’autres, l’entrepreneuriat classique est une ambition.

  • Et pour beaucoup, le freelancing représente le juste milieu entre indépendance et flexibilité.


À vous de faire votre route et de choisir ce qui vous correspond. Mais comme expliqué : pas de panique, ce n’est pas un choix définitif pour la vie !



📌 Astuce : Si tu hésites, tu peux commencer en freelance à côté de ton job salarié pour tester ton activité avant de te lancer à 100 %.


Si tu envisages de devenir freelance, J’aide les personnes à se lancer en freelance en partageant mon expérience de 6 ans, pour éviter les mêmes erreurs et avoir une personne à contacter dès qu’une question se pose.


différence entre salarié et freelance

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Comment fixer ses tarifs en freelance

Quand on se lance, la question arrive très vite : combien facturer ?  Fixer ses tarifs est souvent difficile pour un freelance débutant. Car on peut se sentir pas légitime et défois meme on à aucun éc

 
 
 

Commentaires


bottom of page